1ère séance de hausse en 2016 à la Bourse de Paris (+3,10%)

La Bourse de Paris a clôturé en grande forme (+3,10%), finissant la semaine dans le vert pour la première fois depuis le début de l'année, grâce au sursaut du pétrole et aux propos accommodants de la BCE.

L'indice CAC 40 a pris 130,29 points à 4.336,69 points, dans un volume d'échanges soutenu de 4,9 milliards d'euros. La veille, il avait déjà terminé en forte hausse de 1,97%.

La cote parisienne a fait preuve dès l'ouverture d'un fort dynamisme qui n'a eu de cesse de s'affirmer ensuite.

"La cote parisienne finit sur une note optimiste, dopée à la fois par la remontée des cours du pétrole et par les espoirs de nouvelles mesures suscités jeudi par le discours du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi", a observé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

"Ces deux éléments permettent aux marchés de reprendre un peu du terrain perdu, après un début d'année très mauvais", a-t-il ajouté.

M. Draghi a affirmé jeudi, à l'issue de la réunion de la BCE, son intention de "ne pas capituler" dans sa lutte pour faire repartir l'inflation et a assuré que son institution allait "réévaluer sa politique monétaire" en mars. Des déclarations aussitôt suivies par une envolée des places boursières.

Et comme du côté du pétrole, les cours sont restés orientés à la hausse vendredi, rien n'est venu assombrir l'horizon.

"Pour autant, il est encore prématuré de parler d'un retournement de tendance", a nuancé M. Tuéni.

"La question qui se pose est de savoir si les points bas ont été atteints cette semaine, ce qui ne paraîtrait pas aberrant. Beaucoup d'indicateurs techniques montrent que le marché a pas mal surréagi", a-t-il développé.

"Toutes les valeurs se remettent en ordre de marche, ce qui est une bonne nouvelle, mais il est trop tôt pour crier victoire", a-t-il conclu.

Parmi les valeurs, les titres liés au secteur pétrolier ont aussi regagné du terrain. CGG a bondi de 7,23% à 0,89 euro, Vallourec a pris 2,86% à 4,90 euros, Maurel et Prom 6,10% à 2,61 euros, Technip 4,65% à 40,78 euros ou encore Total 4,39% à 39,26 euros.

EDF a gagné 3,61% à 11,93 euros alors que le groupe a présenté jeudi en comité central d'entreprise (CCE) une réduction de 5% de ses effectifs sur trois ans qui, couplée aux inquiétudes sur la situation de l'électricien, a amené les salariés à se mobiliser pour la 4e fois depuis début novembre.

Safran a progressé de 4,10% à 58,64 euros profitant du choix par le ministère de la Défense du drone "Patroller" de Sagem (Safran) au détriment du "Watchkeeper" de Thales (+3,42% à 69,94 euros), dans le cadre de l'appel d'offres sur le renouvellement des drones tactiques. De plus, la recommandation de son titre a été relevée à "acheter" contre "neutre" par UBS.

La Compagnie des Alpes a décollé de 8,27% à 14,40 euros sous l'impulsion d'un chiffre d'affaires qui a progressé de 1% au premier trimestre, à 122,2 millions d'euros, et alors que le groupe met en avant "sa bonne résilience" dans les stations face au manque de neige.

abx/fka/cj

© 2016AFP