1ère course de Formula E en Afrique ce week-end

Le championnat 2016-2017 de Formula E de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) se rendra ce weekend en Afrique du Nord pour la deuxième course de la saison et inaugurera l’ePrix de Marrakech (12 novembre 2016), en baptisant le circuit automobile international Moulay El Hassan de sa première course électrique.

Sur la même piste qui a précédemment accueilli le Grand Prix de Marrakech WTCC (World Touring Car Championship), les pilotes de Formula E seront au coude à coude sur un circuit de 2,97 km qui ira dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre du fameux circuit urbain. C’est la toute première fois que la Formula E réalisera une course sur le continent africain. Cet évènement reflète la demande croissante pour les solutions d’e-mobilité à travers le monde.

Marrakech est l’un des cinq nouveaux circuits situés en centre ville à figurer sur le calendrier Formula E 2016-2017, rejoignant ainsi Hong Kong, Bruxelles, New-York et Montréal.

L’ePrix de Marrakech est l’événement sportif officiel de la COP22 – 22ème session de la Conférence des Parties lors de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques – qui a également lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

« Nous sommes ravis de réaliser cette course à Marrakech. C’est la première fois qu’une compétition de Formula E se produit sur le continent africain. Ceci montre que nous sommes devenus un réel championnat international. L’événement est d’autant plus important que nous sommes ici l’un des partenaires de la COP22. Formula E comprend pleinement les défis et les risques que représentent le changement climatique et le fait de faire aujourd’hui partie du plus important forum pour s’attaquer à ce problème d’ampleur internationale est un immense honneur », a déclaré Alejandro Agag, PDG de la Formula E, en marge de l’ePrix de Marrakech.

« J’ai couru à Marrakech pendant trois ans avec la WTCC. Comme n’importe quel circuit de rue, cette course va être difficile. Je suis habitué aux voitures WTCC qui ont besoin de plus d’espace, donc lors de cette course je me sentirai plus à l’aise avec une Formula E. Vous n’avez pas beaucoup de grandes lignes droites ici. Il y aura beaucoup de combat entre les pilotes lors des dépassements. Je suis vraiment impatient d’y être. La course sur une piste familière et dans une Formula E apportera une nouvelle dynamique à mon expérience de pilote et j’espère que cela me mènera à la victoire !», a déclaré le pilote argentin Jose Maria Lopez, triple champion du monde du WTCC et pilote DS Virgin Racing.

L’un des principaux objectifs de la Formula E est de promouvoir l’utilisation des voitures électriques. Formula E croit qu’une utilisation accrue de la voiture électrique profitera de manière significative à la qualité de l’air dans nos villes pour les générations futures pour mener ainsi à une amélioration de la qualité de vie.

Comme la Formula E veut jouer un rôle-clé dans l’avancement de la technologie entourant la propriété de la voiture électrique (pas seulement les voitures elles-mêmes), le championnat recharge toutes les voitures de course de Formula E à partir d’une source d’énergie durable. Dans le cadre d’un chargement pratiquement exempt d’émissions, les générateurs sont spécifiquement expédiés à chaque course, fournissant 42 kW d’électricité par voiture et gardant ainsi chaque générateur pleinement chargé.

Un documentaire spécial sera présenté le 13 novembre prochain au Club EMOTION du circuit. On y verra la manière dont la Formula E a récemment réalisé l’exploit impressionnant d’organiser un événement sur la calotte glaciaire au Groenland afin de sensibiliser au réchauffement climatique.

Le pilote Nicolas Prost arrivera à Marrakech en 12ème place du classement Formula E.

La France accueillera la sixième course de la saison 2016-2017 de Formula E à Paris le 20 mai 2017.

Classement des pilotes – après l’ePrix de Hong Kong (Rd 1)

Sebastien Buemi, Renault e.dams - 25

Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport - 18

Nick Heidfeld, Mahindra Racing - 15

Nico Prost, Renault e.dams - 12

Antonio Felix da Costa, Andretti Formula E - 10

Robin Frijns, Andretti Formula E – 8

Classement des équipes – après l’ePrix de Hong Kong (Rd 1)

Renault e.dams - 37

ABT Schaeffler Audi Sport - 18

Andretti Formula E - 18

Mahindra Racing - 16

NEXTEV NIO - 7

Faraday Future Dragon Racing - 6

Venturi Formula E - 3

DS Virgin Racing - 0

Panasonic Jaguar Racing - 0

TECHEETAH - 0

Rendez-vous sur www.fiaformulae.compour connaître l’actualité de la Formula E.

Website:www.fiaformulae.com

Twitter:www.twitter.com/FIAformulaE(@FIAformulaE)

Facebook:www.facebook.com/fiaformulae

YouTube:www.youtube.com/user/FIAFormulaE

Instagram:www.instagram.com/fiaformulae

Vine:FIAFormulaE

Add us on Snapchat: FIAFormulaE

 

A propos du championnat FIA Formula E :

Le championnat FIA Formula E est la première série de courses monoplaces entièrement électriques au monde, dont les courses ont lieu dans les rues des villes les plus emblématiques telles que Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Monaco, Paris, New York et Montréal. Le championnat représente une vision du futur de l’industrie automobile, servant de support pour promouvoir les dernières innovations technologiques automobiles et les solutions énergétiques alternatives. Au cours des prochaines saisons, le règlement va permettre en outre aux fabricants de se concentrer sur le développement des moteurs et les composants de la batterie ce qui permettra à terme d’améliorer les véhicules électriques routiers actuels. Le championnat 2016-2017 de FIA Formula E voit 10 équipes et 20 pilotes se confronter dans 10 villes sur les cinq continents pour être sacré champion de Formula E. La première saison de Formula E est apparue en septembre 2014 dans les jardins du Parc Olympique de Pékin. La troisième saison de Formula E débute le 9 octobre 2016 à Hong Kong avec une finale en double à Montréal le 29 et 30 juillet 2017.

A propos de la FIA et de Michelin – Les associés d’aujourd’hui pour la mobilité de demain :

En plus d’être le fournisseur officiel de pneus en Formula E, Michelin est un partenaire officiel, au niveau international, de l’action de la FIA pour la campagne de sécurité routière. Le programme est conçu pour soutenir la décennie pour l’action sur la sécurité routière initiée par l’ONU, dont le but est de sauver cinq millions de vies au cours des 10 prochaines années. Ce programme est mis en place afin d’améliorer la sécurité sur les routes et de prôner un comportement responsable de la part des automobilistes.