1500 Sprinter et Vito électriques pour Hermes d’ici 2020

Hermes et Mercedes-Benz Vans viennent de conclure un partenariat stratégique pour faire passer cette flotte de véhicules de messagerie à l'électrique. Début 2018, les deux sociétés vont commencer à utiliser des véhicules électriques sur des missions de livraison courantes lors d'une phase pilote à Stuttgart et Hambourg. L'accent sera mis sur l’économie d’utilisation, le développement durable et l'aspect pratique des utilitaires de livraison zéro émission sur la livraison du dernier kilomètre.

D'ici fin 2020, Hermes Allemagne prévoit de déployer 1500 Vito et Sprinter électriques dans de nombreuses villes du pays.

« L'électrique est une technologie clé pour le transport urbain, en particulier pour un usage commercial. Les livraisons en fin de parcours doivent devenir plus efficaces et, dans des applications spécifiques, sans émissions. L'an passé, nous avons annoncé la remise en production en série d'un utilitaire électrique Mercedes-Benz. Notre premier datait de 2011. Nous sommes fiers de pouvoir d'ores et déjà annoncer qu'Hermes sera notre premier client, avec un nombre important de véhicules. Il s'agit d'une mise en œuvre spécifique de nos projets de solutions industrielles sur mesure en coopération avec nos clients. Hermes a besoin d'utilitaires électriques de moyenne et grande taille pour ses applications. Nous pouvons satisfaire ces deux besoins avec des véhicules sûrs, fiables et de grande qualité qui placent également la barre très haut en termes d'ergonomie de conduite, » indique Volker Mornhinweg, Directeur mondial de  Mercedes-Benz Vans.

« La mobilité électrique joue un rôle clé dans notre stratégie à long terme pour la protection du climat et de l'environnement. Dans cet esprit, nous continuons à suivre la voie du développement durable en renouvelant notre flotte de véhicules. Ce partenariat stratégique avec Mercedes-Benz est une nouvelle étape cruciale dans ce processus. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir avec Mercedes-Benz un partenaire prestigieux à nos côtés depuis 1972. Le passage progressif de notre flotte à l'électrique dans les zones urbaines est une étape clé vers l'avenir. Parallèlement, nous poursuivons notre passage total aux véhicules Euro 6 à faibles émissions, » explique Frank Rausch, PDG d'Hermes Allemagne GmbH.

Plus d'économies et de respect de l'environnement, une qualité de service optimisée

Les partenaires se sont fixé pour objectif d'améliorer l'efficacité, la productivité et le respect de l'environnement en matière de livraisons de colis. Cette volonté est motivée par la croissance rapide du commerce en ligne et par les difficultés rencontrées par les sociétés de messagerie/livraisons express pour y faire face. Un autre but est de générer et d'appliquer des idées qui améliorent la qualité du service pour les clients. Avec des véhicules silencieux, sans émissions, Mercedes-Benz Vans et Hermes Allemagne souhaitent apporter une contribution durable à l'optimisation de la livraison en ville. D'ici 2025, Hermes prévoit de proposer des livraisons dans le centre de toutes les principales villes allemandes, sans émissions. Seule de l'électricité de sources 100 pour cent renouvelables sera utilisée pour charger les batteries des véhicules électriques. L'électricité générée aura un impact complètement neutre sur le climat et, en conséquence, en conformité avec le label « Grüner Strom » d'électricité verte des associations écologistes.

Une attention toute particulière porte sur la faisabilité technique et l'efficacité économique des véhicules électriques dans le secteur de la messagerie/des livraisons express. De nouveaux concepts doivent être développés pour l'intégration des utilitaires électriques, notamment l'infrastructure de recharge nécessaire, dans les processus opérationnels existants.

Connectivité, espace de chargement et plus encore : des solutions système pour une efficacité améliorée

Un facteur crucial des améliorations d'efficacité est le développement, dans le véhicule et au-delà, de solutions adaptées de façon optimale aux applications spécifiques. Dans le cadre du partenariat stratégique avec Hermes, Mercedes-Benz Vans mettra donc aussi en place des services connectés, par exemple des services facilitant la planification optimale des itinéraires en utilisant des informations sur les batteries et l'autonomie restante des utilitaires. Dans ce partenariat, le constructeur d'utilitaires proposera également des solutions intelligentes en termes d'espace de chargement et des services de mobilité innovants. Ceux-ci incluront de nouveaux types d'offres de leasing et de location courte durée pour les partenaires contractuels d'Hermes.

Un partenariat fructueux de plus de 40 ans

Depuis maintenant plus de 40 ans, Hermes et Daimler ont établi un partenariat florissant fondé principalement sur des véhicules conventionnels, mais aussi sur une longue tradition de Recherche & Développement d'autres types de motorisation. Cela remonte aux années 1990 avec des tests sur le tout premier utilitaire du marché fonctionnant à l'hydrogène. En 2001, Hermes a testé un Sprinter Mercedes-Benz avec technologie de pile à combustible dans des conditions de fonctionnement normales. En 2011, le prestataire de services logistiques de Hambourg a déployé le premier véhicule électrique produit en série de Mercedes-Benz Vans, le Vito E-CELL. Les deux sociétés coopèrent également sur des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Avec Hermes et la ville de Stuttgart, Daimler réalise actuellement un test de flotte avec cinq véhicules Fuso Canter E-CELL alimentés par batterie dans le transport de distribution urbain. Le test a démarré en avril 2016.

Avec ce partenariat, Mercedes-Benz Vans fait un nouveau pas dans la mise en œuvre de son initiative stratégique adVANce, présentée l'année dernière. Avec adVANce, Mercedes-Benz Vans passe de simple fabricant de véhicules à fournisseur de solutions système globales orientées clients. Dans ce cadre, l'entreprise se concentre sur quatre domaines dans lesquels elle va investir  500 millions d'euros d'ici 2020 : l'intégration des différentes solutions de connectivité dans les utilitaires (digital@vans), des solutions matérielles innovantes pour le secteur des utilitaires (solutions@vans), de nouveaux concepts de mobilité pour le transport de personnes et de marchandises axés sur les besoins (mobility@vans) et des systèmes de motorisation électrique optimisés adaptés à des applications spécifiques (eDrive@vans). Dans ce partenariat stratégique avec Hermes Allemagne, Mercedes-Benz Vans prouve ses compétences dans ces quatre domaines.

Grâce à son partenariat encore renforcé avec Mercedes-Benz Vans, Hermes Allemagne avance dans l'application d'un ambitieux plan stratégique de réduction systématique du CO2 et des particules dans le secteur de la livraison. Hermes Allemagne considère qu'il est de sa responsabilité commerciale de renforcer son rôle de pionnier pour un transport compatible avec la société et l'environnement. La stratégie climat de la maison-mère de Hermes, Otto Group, propriétaire entre autres des marques de VPC Quelle et 3 Suisses, vise à réduire les émissions de CO2 à l'échelle du groupe au moins de moitié d'ici 2020. Plus de 30 projets individuels dans la campagne « WE DO! » d'Hermes contribuent à la réalisation de cet objectif.