Zodiac Aerospace confirme ses perspectives malgré un recul de l'activité au 3T

Zodiac Aerospace a confirmé ses perspectives pour son exercice 2016-17 après un troisième trimestre qui s'est traduit par un recul de 3,2% de son chiffre d'affaires, à 1,3 milliard d'euros, partiellement compensé par les taux de change.

L'équipementier aéronautique, en difficulté depuis plus de deux ans et sur lequel le motoriste Safran a lancé une offre publique amicale en janvier, indique qu'il "évolue en ligne avec son scénario de redressement", dans un communiqué publié mercredi.

Il précise que "le projet de rapprochement envisagé avec Safran progresse selon le nouvel agenda annoncé le 23 mai" dernier.

Pour ce qui concerne l'activité, Zodiac Aerospace indique qu'il "évolue en ligne avec son scénario de redressement".

Le groupe "progresse, en particulier en ce qui concerne les livraisons à l'heure et à la qualité, et respecte les jalons présentés le 28 avril dernier" lors de sa dernière publication, et "confirme ses prévisions pour l'exercice fiscal 2016/2017 et les perspectives à long terme".

En données publiées, le chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice décalé recule de 0,8%, en raison d'un effet "plateau" des ventes qui était anticipé.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice de Zodiac Aerospace, le chiffre d'affaires recule de 2,8% en organique et de 1,4% en données publiées, à 3,7 milliards d'euros.

Zodiac précise que les taux de change ont eu un effet positif de 1,4 point sur la période.

Safran a confirmé fin mai son intention de racheter Zodiac Aerospace mais a revu son offre à la baisse pour tenir compte des difficultés persistantes que rencontre le spécialiste des sièges d'avions.

Le projet prendra la forme d'une offre publique amicale sur le capital de l'équipementier, à l'issue de laquelle Safran devrait prendre son contrôle exclusif.

Le président du directoire, Olivier Zarrouati, qui doit être remplacé à compter du 16 juin par Yann Delabrière, ex-patron de l'équipementier automobile Faurecia, s'est dit heureux d'avoir accompagné le développement du spécialiste de sièges d'avions depuis 10 ans.

Le conseil de surveillance du groupe avait salué début juin son travail depuis plus de dix ans "qui a contribué à la transformation et la croissance de l'entreprise, faisant de Zodiac Aerospace l'un des leaders mondiaux de son secteur".

dlm/tq/pb

© 2017AFP