webleads-tracker


Valeo perd 1,1 milliard d'euros en 2020, CA en baisse de 16%

Equipementiers

Valeo a enregistré une perte de 1,089 milliard d'euros au cours de l'année 2020 marquée par la crise du Covid-19, avec un chiffre d'affaires en recul de 16% à 16,4 milliards d'euros, a annoncé jeudi l'équipementier français.

Valeo avait brûlé plus d'un milliard d'euros au premier semestre, mais s'est redressé au deuxième.

L'équipementier, spécialiste notamment des motorisations électriques et des assistances à la conduite pour l'automobile, a retrouvé un niveau "normal" de prises de commandes, à près de 9,4 milliards d'euros, avec un résultat net de 126 millions d'euros.

"Après un premier semestre durant lequel Valeo a mis en oeuvre un plan d'action qui lui a permis de réduire ses coûts (570 millions d'euros), le groupe a poursuivi, lors de la phase de reprise de l'activité au second semestre, le contrôle strict de ses coûts, de son besoin en fonds de roulement et de ses investissements", souligne le groupe dans un communiqué.

Pour s'adapter à la chute des ventes, Valeo a supprimé 12.000 postes dans le monde au premier semestre, dont près de 2.000 en France, notamment des intérimaires. Avec la reprise, les effectifs sont revenus au niveau de fin 2019, selon Valeo.

Le groupe souligne sa situation financière "assainie" après avoir dégagé au second semestre un niveau "record" de cash flow libre de 1,34 milliard d'euros, et avoir réduit son endettement à moins de 3 milliards d'euros.

Valeo prévoit pour 2021 un chiffre d'affaires de 18,2 milliards d'euros, sur une double hypothèse de croissance de 10% de la production automobile mondiale et de rattrapage au second semestre des pertes de production résultant de la pénurie de composants électroniques.Le groupe a proposé un dividende de 0,3 euro par action.

tsz/ico/LyS

© 2021AFP