USA: les ventes de VN au plus haut depuis 8 ans en juillet

Le rebond des ventes de voitures entamé en 2009 aux Etats-Unis s'est poursuivi en juillet, jusqu'à atteindre parfois des niveaux plus vus depuis une décennie mais l'appétit pour les grosses cylindrées se fait aux dépens des automobiles "propres".

Les six premiers constructeurs (GM, Ford, Fiat Chrysler, Toyota, Nissan et Honda) dominant ce marché - 77% des ventes - ont tous dépassé les attentes lors du mois écoulé.

Au total, 1,51 million de véhicules ont étés vendu en juillet aux Etats-Unis, selon les données compilées et annoncées lundi par le cabinet spécialisé Autodata. Cela représente une hausse de 5,3% sur un an contre une progression de seulement 3,2% attendue.

En rythme annualisé et données corrigées des variations saisonnières, les ventes de voitures s'élèvent à 17,55 millions d'unités écoulées.

"Ces chiffres envoient un signal fort sur la santé de la consommation", commente Jesse Hurwitz, analyste chez Barclays. Selon lui, quand les ménages achètent de façon "importante" des biens durables c'est le signe que leurs revenus et perspectives d'emploi sont bons.

Un marché de l'emploi retrouvé, des taux d'intérêt et des prix à la pompe bas et la facilité à obtenir un crédit sont autant de facteurs qui incitent les consommateurs américains à acheter un nouveau véhicule ou leur première voiture, selon les analystes.

Le taux d'intérêt sur un crédit auto était de 4,38% en juillet, soit le plus faible depuis septembre 2014, affirme le cabinet spécialisé Edmunds.com, tandis que le prix du gallon d'essence (3,78 litres) était en moyenne de 2,65 dollars contre près de 3,70 dollars un an plus tôt.

Mais le prix moyen des voitures neuves est en augmentation de 2,6% sur un an en juillet à 33.453 dollars, selon le cabinet Kelley Blue Book.

Premier groupe automobile du pays, GM a écoulé 272.512 automobiles, en hausse de 6% sur un an.

Les quatre marques du groupe (Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac) affichent même leur meilleur mois de juillet depuis 2007.

"La seconde partie de 2015 a très bien démarré", indique Kurt McNeil, responsable des ventes, soulignant que la fin de l'été et l'automne sont des périodes propices aux camionnettes à plateau (pickups) et aux crossovers, deux segments aux marges importantes.

- Lexus domine BMW et Mercedes -

Ford a vendu 222.731 unités, en hausse de 5%, soit ses meilleures ventes de juillet depuis 2006, grâce à une "forte demande" pour le pickup F-150, les SUV Ford Edge et Explorer.

FCA US a réussi de son côté à limiter l'impact de deux affaires qui ont écorné son image pendant le mois.

Il a écoulé 178.027 automobiles, en hausse de 6%. La marque Jeep, et notamment les modèles Wrangler, Cherokee, Patriot et Compass, reste la vache à lait de la filiale de Fiat Chrysler.

Le constructeur a écopé d'une amende record pouvant aller jusqu'à 105 millions de dollars aux Etats-Unis pour des manquements à ses obligations lors de rappels de voitures et a dû aussi rappeler 1,4 million de véhicules après que deux chercheurs ont réussi à "hacker" un modèle Jeep.

Le groupe nippon Toyota a, lui, écoulé 217.181 unités, en petite hausse de 0,6%. Nissan a vendu de son côté 22.731 unités, en hausse de 5%, grâce à une "forte" demande pour ses pickups et SUV dont le Nissan Rogue (+50,9%). Honda a écoulé 146.324 véhicules neufs (+7,8%).

Dans le haut de gamme, Mercedes-Benz (27.526 véhicules vendus, +1,2%) et BMW (26.970, +2,1%) poursuivent leur mano a mano, tandis qu'Audi (17.654, +20,8%) monte. Mais les "belles Allemandes" se sont fait coiffer par Lexus, la marque premium de Toyota, qui a vendu 29.816 véhicules sur le mois, en hausse de 9%, grâce à des promotions commerciales agressives.

La bonne santé des grosses cylindrées se fait aux dépens des voitures propres et économes en carburant, qui représentent moins de 3% du marché.

Les ventes de la Nissan Leaf ont chuté de 61% et celles de l'hybride Ford C-Max de 36%. Les ventes de la Chevrolet Volt ont plongé de 35%.

Le fabricant des véhicules électriques de luxe californien Tesla arrive lui à tirer son épingle du jeu avec un bond de 33,3% de ses ventes.

lo/jld/pb

© 2015AFP