Tricherie VW: l'Assemblée s'intéresse à l'auto française

Une mission d'information de l'Assemblée nationale va se pencher sur l'offre automobile française, dans les domaines industriel, énergétique, écologique et fiscal, à la suite du scandale des moteurs diesel truqués de voitures Volkswagen, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

La décision de créer cette mission d'information, souhaitée par la nouvelle présidente de la commission des Affaires économiques Frédérique Massat (PS), a été prise lors de la conférence des présidents, qui réunit autour du président de l'Assemblée Claude Bartolone, les chefs de file des groupes politiques et des commissions.

La mission d'information, qui sera présidée par un député du groupe Les Républicains et qui aura comme rapporteur un député socialiste, sera composée de 30 membres, dont 15 élus PS, 10 LR, 2 UDI, 1 écologiste, 1 PRG et 1 Front de Gauche.

Le constructeur allemand a reconnu il y a deux semaines avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde, dont près d'un million en France, d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution et de faire passer ses voitures VW, Audi, Seat ou encore Skoda pour plus vertes qu'elles ne le sont vraiment.

ic/reb/mat/kp

© 2015AFP