Simple amende pour défaut de permis: 1ères réactions

Réactions politiques au projet, présenté vendredi en Conseil des ministres par Christiane Taubira, de déclasser le délit de conduite sans permis en simple contravention.

- Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris et candidate aux régionales en Ile-de-France: "C'est absolument catastrophique (...) au moment où tout le monde part en vacances. Franchement, on voit une augmentation du nombre de morts sur les routes et au-delà des morts, il y a des blessés et beaucoup de familles brisées par ces blessés. C'est un très mauvais signal: aujourd'hui ça coûtera finalement mois cher de rouler sans permis que de ne pas avoir d'assurance! Les pro et les anti automobilistes se rejoignent pour dire que c'est une mauvaise réforme, c'est quand même assez rare de faire l'unanimité! Là, le principe de la peine automatique sera encore pire car bonne ou mauvaise raison, vous paierez vos 500 euros". (sur France Info)

- Hervé Mariton, député (Les Républicains), président du groupe d'études sur la sécurité routière à l'Assemblée nationale : "La proposition du gouvernement que l'absence de permis de conduire ne conduise plus devant le tribunal et se règle par une simple contravention est un mauvais signal supplémentaire contre la sécurité routière. De bien mauvais résultats avec quatre délégués interministériels en trois ans...quelle légèreté coupable!" (communiqué)

© 2015AFP