SÉCURITÉ ROUTIÈRE : MAÎTRE JEHANNE COLLARD RÉAGIT

Le premier ministre a présidé ce matin un comité interministériel de sécurité routière, le premier depuis quatre ans. M. Manuel VALS a annoncé le renforcement de la politique de radars automatiques avec l’implantation de radars multifonction et celle de leurres. Désormais les employeurs qui refuseraient de désigner leurs employés flashés en excès de vitesse au volant de voiture de société seront passibles d’une amende de 650 euros.

« Les mesures annoncées étaient nécessaires », réagit maître Jehanne Collard, avocate spécialisées dans la défense des victimes de la route. « Elles sont hélas trop tardives et insuffisantes. On ne triomphera pas du relâchement des comportements avec quelques faux radars, un casque pour les enfants à vélo et des gants pour les motards. Que fait-on pour empêcher que les piétons payent eux aussi un trop lourd tribu aux chauffards ? Que fait-on pour sécuriser la sortie des discothèques ? Que fait-on pour combattre la conduite sans permis ? Qu’en est-il de la dépénalisation maladroitement annoncée par Mme Taubira avant l’été ? ».

« J’approuve l’obligation faite aux employeurs. Pouvait-on leur laisser le choix entre la fermeté vis-à-vis de leurs employés et la complicité avec des comportements qui mettent en danger la vie ? Je salue les mesures prises entre les chauffards étrangers. La répression de la délinquance routière doit être plus juste pour être mieux acceptée. Mais le gouvernement doit faire beaucoup plus pour sauver des vies ».

« On ne parviendra pas à diviser par deux le nombre de victimes  en quatre ans si on n’immobilise pas les voitures des conducteurs sans permis, sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool. On ne luttera pas efficacement contre ce fléau quotidien si on n’aide pas les plus démunis à financer un vrai apprentissage de la conduite, si on n’aide pas les salariés à emprunter les voies plus sûres de l’autoroute pour les trajets quotidiens. Je crains que le bilan des prochains mois ne force le gouvernement à avoir une stratégie plus complète et plus ferme. J’espère qu’il ne faudra pas attendre pour cela le prochain comité interministériel… ».