RCI Banque: 7 mds € d'encours d'épargne à fin juin

RCI Banque, filiale financière du constructeur automobile Renault, a vu son encours d'épargne atteindre 7 milliards d'euros fin juin, en hausse d'environ 500 millions d'euros par rapport à la fin 2014, selon un communiqué publié jeudi.

Voir le communiqué sur le sujet ici

Ces dépôts représentaient plus de 25% de l'encours de prêts du groupe, qui espère atteindre un seuil de 30% à l'horizon 2016.

La filiale de Renault a lancé en 2012 son activité de collecte d'épargne en France, avant de s'attaquer aux marchés allemand, autrichien et britannique.

Avant la commercialisation de ses livrets et de ses comptes à terme, RCI Banque se finançait principalement via les établissements bancaires, l'émission de dette sur les marchés de capitaux et la titrisation, c'est-à-dire le transfert à des investisseurs d'actifs financiers (les crédits automobiles) transformés en titres financiers.

Au niveau commercial, le groupe a profité de la hausse des immatriculations en Europe des marques de l'Alliance Renault-Nissan pour enregistrer une progression de 29,2% du montant des nouveaux financements au premier semestre, à 7,7 milliards d'euros.

Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) de RCI Banque a, en outre, augmenté de 6,6%, à 674 millions d'euros de janvier à fin juin, tandis que le résultat avant impôt grimpait de 17,5%, à 422 millions d'euros.

mch/sl/mcj

© 2015AFP