Plus de 70 villes desservies par les autocars "Macron"

Plus d'un mois après la libéralisation du transport par autocars, déjà plus de 70 villes sont desservies en France et une trentaine d'autres le seront d'ici la fin de l'année, a déclaré lundi le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Le ministre était en visite à l'usine d'Iveco à Annonay (Ardèche), filiale du groupe italo-américain CNH industrial (ex-Fiat industrial), qui est le dernier site de production français d'autocars et un des plus gros sites de production de la marque en Europe.

Sa loi (la loi Macron, ndlr), qui a permis l'ouverture du secteur, "a déjà ses premiers effets": 700 emplois créés, 250.000 passagers déjà transportés, contre 110.000 sur l'ensemble de 2014, et on a 70 villes" desservies et "on en aura presque 100 d'ici la fin de l'année", s'est-il félicité.

Selon lui, d'ici fin 2016, un million de voyageurs auront emprunté ces lignes et "on aura créé des milliers d'emplois".

Cet été, le ministre avait dit espérer la création de 200 lignes intérieures d'ici fin 2016.

Son message dans l'usine d'Iveco: sensibiliser les transporteurs publics ou privés à acheter des véhicules made in France. "En Allemagne, 80% des autocars qui circulent sont allemands", a-t-il observé, invitant à prendre exemple sur ce "comportement collectif".

L'ouverture du secteur a d'ores et déjà permis de doper de plus de 15% les commandes du site d'Iveco en Ardèche, qui va finir l'année avec 300 autocars produits, soit 50 de plus que l'an dernier, a détaillé à l'AFP une porte-parole du groupe. Une montée des cadences qui va permettre de "pérenniser" 50 emplois sur le site, où travaillent déjà 1.300 personnes.

san/nd/cj

© 2015AFP