webleads-tracker


Le niveau d'adhérence d'un pneu n'est pas suffisant pour éliminer le risque d'aquaplaning (Nokian Tyres)

Equipementiers

Les pluies d’automne augmentent le risque d’aquaplaning : la profondeur de bande de roulement et la conduite sont plus importantes que l’adhérence du pneu. La météo pluvieuse de l’automne requiert des précautions supplémentaires pour les pneus. Selon un expert de Nokian Tyres, le niveau d'adhérence d'un pneu n'est pas suffisant pour éliminer le risque d'aquaplaning.

Au fur et à mesure que l’automne approche, les jours raccourcissent et les averses sont plus fréquentes. Les routes peuvent être dangereuses pendant et après une grosse averse : le risque d’aquaplaning est plus important lorsque l’eau présente sur la surface de la route n’a pas le temps de s’évaporer. 

Une accumulation d’eau se forme sous le pneu lorsque la bande de roulement ne peut pas éliminer toute l’eau qui se situe entre le pneu et la route. Le pneu perd alors son adhérence et le conducteur perd le contrôle du véhicule. L’aquaplaning peut surprendre les conducteurs les plus expérimentés, puisqu’il est impossible de s’entraîner à gérer cette situation.

 

Vérifier l’état et la pression de gonflage des pneus

Un pneu d’été de haute qualité avec une bande de roulement suffisante reste le choix le plus sécurisé pour les routes humides d’automne.

« L’état des pneus est un facteur important dans la prévention de l’aquaplaning. S’il est usé, ses nervures ne retiendront pas autant d’eau », explique Matti Morri, Technical Customer Service Manager chez Nokian Tyres. 

Selon un test de comparaison publié dans le magazine Tekniikan Maailma (mai 2019), un pneu d’été usé avec une profondeur de bande de roulement de 3-4 mm est bien moins performant qu’un pneu d’été neuf avec une bande de roulement profonde de 7 mm. Dans ce test, le pneu neuf a fait de l’aquaplaning à une vitesse de 83,1 km/h, à cause d’une accumulation d’eau de 10 mm d’épaisseur sous le pneu, tandis que le pneu usé a fait de l’aquaplaning à 61,2 km/h. Afin d’éviter le risque d’aquaplaning, il faudrait remplacer les pneus lorsque leur profondeur de bande de roulement est inférieure à 4 mm. Le DSI (Driving Safety Indicator, indicateur de sécurité de conduite) de Nokian Tyres facilite la surveillance de la profondeur des bandes de roulement, puisqu’il indique la bande de roulement restante sur le pneu.

Un pneu d’été neuf réduira également les distances de freinage sur un sol humide, bien que Matti Morri indique que l’adhérence ou le freinage sur sol humide ne devrait pas être confondu avec le risque d’aquaplaning.

« L’adhérence sur sol humide indiquée sur les étiquettes de pneus européennes représente l’efficacité de cette adhérence ; en d’autres termes, la manière dont le pneu se comporte lorsque l’on freine sur sol humide. Cependant, sa tendance à l’aquaplaning ne peut pas être déduite à partir des étiquettes », rappelle-t-il.

En plus de l’état des pneus, sa pression de gonflage est également déterminante. Si leur pression est trop basse, ils ne conserveront pas leur forme sur l’eau. Le véhicule sera alors plus susceptible de faire de l’aquaplaning.

 

Éviter le dépassement et les flaques

En plus de pneus d’été de haute qualité, la conduite est tout aussi importante. Il est recommandé de réduire sa vitesse lorsque l’on conduit par temps pluvieux.

« Il faut réduire encore plus sa vitesse lorsque l’on passe sur une flaque d’eau. Il est bon d’éviter les ornières autant que possible, puisqu’elles retiennent beaucoup d’eau », ajoute-

Il est également déconseillé de dépasser. Le véhicule pourrait faire de l’aquaplaning lorsque l’on passe sur des ornières en dépassant ou changeant de voie.

Si, malgré ces précautions, votre véhicule fait de l’aquaplaning, suivez ces conseils :

  1. Restez calme.
  2. Relâchez l’accélérateur et appuyez sur l’embrayage pour ralentir le véhicule et retrouver de l’adhérence. Freiner est inutile, car cela réduit encore plus l’adhérence.

Gardez le volant droit pour éviter de se retrouver dans un fossé ou en contresens.

Comment éviter l'aquaplaning

En savoir plus sur le DSI de Nokian Tyres

 

À propos de Nokian Tyres

Nokian Tyres développe et fabrique des pneus haut de gamme pour les utilisateurs qui privilégient la sécurité et la durabilité. Inspirés par nos traditions scandinaves, nous élaborons des produits innovants pour voitures familiales, camions et machinerie lourde, qui offrent la tranquillité d'esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor propose des pneus et des services automobiles. En 2018, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros avec un effectif d'environ 4 800 personnes. Nokian Tyres est coté au Nasdaq Helsinki. Plus d'informations : http://www.nokiantyres.fr/