Le CNPA salue la réforme du permis de conduire

C'est désormais acté : le décret n°2015-1379 du 29 octobre 2015 paru au Journal officiel du 31 octobre 2105, fixe les conditions dans lesquelles des agents publics ou contractuels de l'Etat pourront être habilités à faire passer les épreuves pratiques de la catégorie B du permis de conduire.

Cette mesure phare de la Loi Macron, pour laquelle le CNPA a largement fait entendre ses propositions, a pour objectif de réduire les délais de présentation entre deux passages à l'examen du permis dans les départements où la durée d'attente dépasse 45 jours.

Le CNPA Education-Routière se réjouit de ce texte qui va dans le sens d'une dynamique de simplification du permis de conduire : un nombre plus important d'examinateurs va permettre de créer plus de places d'examen, ce qui réduira les délais de passage, et par là même les coûts engendrés par le temps d'attente.

Dans la même lignée que le ministre Cazeneuve qui a déclaré qu'il faisait « la réforme du permis avant tout pour les jeunes », le CNPA Education-Routière estime que cette mesure, tout en simplifiant le temps de passage de l'élève conducteur, est totalement compatible avec une formation de qualité. En effet, ces examinateurs bénéficieront d'une formation complète de 6 mois.

A propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l'Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l'intérêt général des services de l'automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l'activité économique, l'emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l'économie circulaire.