Le CNPA enfin entendu sur les aides aux stations-service !

C'est désormais acté : grâce à l'action continue du CNPA depuis plus d'un an, les dossiers en attente qui avaient été déposés au CPDC bénéficieront d'une enveloppe exceptionnelle de 12,5 millions d'euros. Pour rappel, le 15 septembre dernier, le CNPA avait pris acte, avec prudence, des promesses formulées par le président de la République lors du Comité Interministériel aux Ruralités, de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 12,5 millions d'euros pour traiter l'ensemble des demandes.

Un mois plus tard, cette enveloppe promise ne figurait pas dans le projet de loi de finances pour 2016 et rien n'indiquait, de fait, qu'elle serait effective.

Les fruits d'une action déterminée du cnpa pour sauvegarder le maillage territorial
Grâce à la persévérance et la détermination du CNPA, et à ses échanges fructueux avec les parlementaires et le Gouvernement depuis plusieurs mois, les travaux ont enfin porté leurs fruits.
L'enveloppe exceptionnelle de 12,5 millions d'euros, promise pour les stations-service, est enfin inscrite dans le Projet de Loi de Finances pour 2016, adossée au FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et les Commerces) et gérée par l'opération nationale spécifique, sur laquelle le CNPA a travaillé avec le Gouvernement.

C'est donc une première avancée significative pour la Profession, cet effort budgétaire devant permettre de sauvegarder un maillage territorial indispensable à la mobilité des Français.

Les aides À la dépollution des sols toujours en attente
Mais le CNPA n'oublie pas pour autant les limites d'une telle enveloppe qui ne couvrira pas les demandes d'aides à la fermeture (aides à la dépollution et aides sociales), le FISAC n'étant pas compétent pour traiter ces dossiers, auparavant financés par le CPDC, et qui relèvent pourtant d'un enjeu écologique majeur.

En perspective de la COP 21, le CNPA s'étonne de la persistance du silence du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie sur ce sujet.
 

« On peut se féliciter de la prise de conscience de nombreux parlementaires et des équipes gouvernementales qui ont compris l'intérêt stratégique pour le Pays de maintenir un réseau de stations-service traditionnelles au plus près des français. Cette concertation, qui a connu des débuts difficiles, est aujourd'hui de bon augure pour enclencher d'autres actions en faveur de ce réseau particulier. »
Francis Pousse

 

 

A propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l'Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l'intérêt général des services de l'automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l'activité économique, l'emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l'économie circulaire.