L'automobile devrait booster le platine en 2016

L'or et l'argent ont fortement chuté au cours de l'année 2015, qui a été largement dominée par l'anticipation d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), finalement acté mi-décembre, ce qui devrait permettre aux cours des métaux précieux de renouer sous peu avec la hausse.

Tandis que le métal jaune et son homologue gris ont vu leur prix chuter de quelque 10% sur l'année, atteignant même début décembre des plus bas depuis respectivement début 2010 et mi-2009, les cours du platine et du palladium ont été encore plus durement frappés, perdant environ 30% depuis le début de l'année 2015.

"Le thème dominant sur les marchés des métaux précieux a été la discussion sur le moment où la Réserve fédérale américaine pourrait mettre en oeuvre sa première hausse de taux", ont noté les analystes de Commerzbank.

La banque centrale américaine (Fed) a finalement procédé mi-décembre à son premier relèvement de taux en près de dix ans - de 25 points de base -, marquant ainsi un début de normalisation monétaire. Les attentes croissantes entourant cette décision ont dopé le dollar l'an passé, particulièrement à mesure que la fin 2015 approchait et que la perspective de ce changement s'avérait de plus en plus probable.

La hausse des taux américains rend en effet le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, pesant à l'inverse sur les achats d'or, libellés en billets verts, qui sont rendus plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le billet vert a même atteint début décembre son plus haut niveau depuis la mi-avril face à l'euro.

La première hausse de taux de la Fed étant désormais effective, "l'un des facteurs clé pesant sur les prix des métaux précieux s'envole", ont observé les analystes de Commerzbank, estimant par ailleurs que la marge d'appréciation du billet vert devrait être désormais plus limitée.

"L'essentiel de la force du dollar est susceptible de s'être déjà matérialisée, dispensant ainsi (les métaux précieux) d'un autre facteur qui a pesé sur (leurs) prix" cette année, ont-ils poursuivi.

Selon eux, l'évolution des prix de l'or et de l'argent en 2016 devrait être dictée par le rythme des futures hausses de taux de la banque centrale américaine, cette dernière ayant toutefois laissé entendre que le resserrement monétaire suivrait un rythme modeste et très graduel.

Il leur semblait peu probable que la Fed tolère à nouveau une forte progression du dollar, mais ils prévoyaient toutefois une poursuite de l'appréciation du billet vert, ce qui devrait freiner toute appréciation des métaux précieux.

Ces derniers devraient toutefois remonter la pente: les analystes de Commerzbank s'attendent à ce qu'aidé par une solide demande asiatique, l'or atteigne 1.200 dollars l'once en 2016.

"L'argent devrait également réaliser des gains dans le sillage de l'or, d'autant plus que la demande physique croissante s'accompagnera d'une offre en baisse", ont-ils souligné.

Moins optimistes, les analystes de Barclays ont jugé au contraire que les prix de l'or devraient continuer à être affectés par les hausses de taux progressives de la Fed, qui sont susceptibles de conduire à une baisse régulière, quoique peu marquée, des cours du métal jaune. Ils anticipent ainsi une once d'or aux alentours 1.030 dollars d'ici au quatrième trimestre 2016.

Les métaux platinoïdes ont également connu une année 2015 particulièrement décevante, malgré la situation de déficit caractérisant ces deux marchés.

Le platine est même tombé début décembre à un plus bas en sept ans tandis que le palladium se maintenait à la même date juste au-dessus de son plus bas en cinq ans atteint fin août.

"La faiblesse aiguë des prix du platine et du palladium est quasiment impossible à expliquer si l'on se réfère aux fondamentaux (de l'offre et de la demande)", ont précisé les analystes de Commerzbank, rappelant que Johnson Matthey, le plus important raffineur de ces deux métaux précieux, avait revu à la hausse mi-novembre ses prévisions de déficit sur ces marchés pour l'année 2015 et prévoyait également un déficit en 2016.

La chute des cours des métaux platinoïdes semble imputable à des opérations spéculatives et plus spécifiquement à d'importants flux sortants d'ETF ("exchange-traded fund") de platine et de palladium, dont l'ampleur devrait toutefois être moindre loin prochain.

Les ETF sont des fonds d'investissement adossés à des stocks physiques de métal qui permettent aux investisseurs de bénéficier de l'évolution de l'actif concerné sans pour autant le détenir.

Mais selon les analystes de Commerzbank, "la demande croissante émanant de l'industrie automobile (un important débouché pour le platine et le palladium) peut être considérée comme un soutien important" pour ces deux métaux précieux et devrait même dans le cas du palladium signer un nouveau record.

Aussi, la situation persistante de déficit sur ces deux marchés, combinée à une forte demande émanant de l'industrie, devrait conduire à un rebond significatif des prix du platine et du palladium, attendus par les analystes de Commerzbank aux alentours respectivement de 1.100 dollars l'once et de 700 dollars l'once d'ici à la fin de 2016.

Dans leurs prévisions pour l'an prochain, les analystes de Société Générale se montrent toutefois moins optimistes pour le palladium, jugeant que ce dernier devrait rester sous pression en raison d'une attitude prudente des investisseurs et de faibles performances économiques des marchés émergents, en particulier de la Chine. Ils s'attendent à ce que ce métal s'échange en moyenne à 680 dollars l'once en 2016.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.062,25 dollars jeudi au fixing du matin, contre 1.071,90 dollars le jeudi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 13,82 dollars, contre 14,20 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 872 dollars jeudi matin, contre 874 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 547 dollars jeudi matin, contre 554 dollars une semaine auparavant.

© 2015AFP