La Bourse de Paris temporise (-0,64%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,64%), pénalisée par le secteur des matières premières, le marché refusant de prendre le moindre risque à deux jours d'une réunion de la BCE.

L'indice CAC 40 a perdu 30,26 points à 4.673,81 points, dans un volume d'échanges peu étoffé de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini quasiment stable (+0,03%).

Le marché parisien a ouvert proche de l'équilibre, avant de décrocher nettement dans la matinée, alors que Wall Street connaissait un début de séance poussif.

"Le marché évolue peu depuis une semaine après son récent mouvement de reprise. Il manque de catalyseur pour continuer à progresser et attend les discours des banques centrales", relève Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Les investisseurs attendent avec impatience la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, espérant qu'elle tiendra un discours accommodant et laissera la porte ouverte à un renforcement de son programme de rachats d'actifs, face à une économie en zone euro à la peine.

Les indices européens ont d'ailleurs reculé dans la matinée "suite à la publication, par la banque centrale européenne (BCE), d'un sondage qui tend à montrer que les conditions de crédits aux entreprises s'améliorent marginalement", remarque John Plassard, chez Mirabaud Securities.

"Si cette information est une bonne nouvelle en soit, elle tendrait cependant à dire que lors de la réunion de jeudi, le président Mario Draghi ne devrait pas annoncer de nouvelles mesures d'aide à l'économie", selon lui.

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a de son côté jugé non nécessaire de changer le calibrage du programme de rachat de dette mais quelques jours plus tôt son collègue autrichien Ewald Nowotny avait induit le contraire en admettant que la BCE était "clairement en train de manquer (son) objectif" d'inflation.

Enfin, "au-delà de l'attentisme global, le marché est affecté aujourd'hui par la faiblesse des prix des matières premières" qui entraîne à la baisse des poids lourds de la place, souligne Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities.

Les valeurs liées aux matières premières ont été sous pression. ArcelorMittal a perdu 2,89% à 5,31 euros et Total 0,92% à 44,55 euros.

Saint-Gobain a été pénalisé (-3,32% à 37,08 euros) par l'abaissement de sa recommandation par UBS.

Crédit Agricole a perdu 0,99% à 11,05 euros alors que la banque française Crédit Agricole a accepté de payer 800 millions de dollars aux autorités américaines pour clore les enquêtes de régulateurs sur des violations d'embargo contre l'Iran et le Soudan, selon une source proche du dossier.

Soitec a pris 5,19% à 0,81 euro, soutenu par un "bon" deuxième trimestre de son exercice 2015-206, entamé en avril, après son retrait du marché du solaire.

Sartorius Stedim Biotech a bondi (+5,94% à 298,80 euros), dynamisé par le nouveau relèvement de ses objectifs pour l'année en cours.

jbo/fka/gib

© 2015AFP