La Bourse de Londres termine en forte baisse (-1,32%)

La Bourse de Londres a terminé lundi en forte baisse, ayant souffert de la chute des cours du pétrole, qui a affecté les valeurs liées aux matières premières.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 78,72 points ou 1,32% par rapport à la clôture de vendredi, à 5.874,06 points.

"Le déclin accéléré des cours du brut, qui touche désormais régulièrement de nouveaux plus bas, a entamé les gains solides qui avaient été enregistrés en Europe ce matin", a commenté Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Le secteur pétrolier a ainsi souffert de la baisse persistante des cours, à l'image de BP (- 2,57% à 329,3 pence) et Royal Dutch Shell (action "A" -2,41% à 1.418,5 pence).

Ce dernier a obtenu le feu vert de la Chine pour son projet de rachat de BG Group et a annoncé que leur fusion devrait se traduire par environ 2.800 suppressions d'emplois dans le futur groupe fusionné.

Les minières ont également terminé dans le rouge, à l'exemple de Glencore, en chute de 6,29% à 80 pence.

Parmi les rares gagnants, Old Mutual a pris 1,35% à 157,8 pence. Le groupe financier, très exposé à l'Afrique du Sud, a profité de la nomination d'un nouveau ministre des Finances expérimenté dans ce pays, quatre jours seulement après la nomination surprise d'un inconnu à ce poste, qui avait ébranlé les marchés.

© 2015AFP