La Bourse de Londres termine en baisse de 0,70%

La Bourse de Londres a terminé vendredi en baisse de 0,70%, affectée une fois de plus par le repli des valeurs minières et pétrolières, malgré un certain apaisement du marché chinois.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a cédé 41,64 points pour terminer à 5.912,44 points.

"Le calme relatif qui a régné sur les marchés chinois pendant la nuit n'a pas suffi à rassurer", a expliqué Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

"Les prévisions de croissance mondiale sont abaissées tandis que la Réserve fédérale (américaine) pense à sa prochaine hausse de taux, partout il semble que l'économie soit soumise à des vents contraires soutenus", a-t-il ajouté.

Les valeurs minières n'ont finalement pas réussi à rebondir, malgré un début de journée dans le vert à la faveur de l'accalmie sur le marché en Chine, première importatrice mondiale de métaux industriels. Les compagnies ont terminé une première semaine de l'année calamiteuse sur de nouvelles baisses: 4,76% pour Anglo American à 229,20 pence, 3,21% pour BHP Billiton à 652,10 pence et 2,55% pour Rio Tinto à 1.739 pence.

Les compagnies pétrolières sont aussi restées dans le rouge, lestées par la mauvaise tenue des cours du brut. Royal Dutch Shell (action "A") a particulièrement dévissé, perdant 5,47% à 1.375 pence, après qu'une organisation d'actionnaires se soit dite prête à soutenir la fusion voulue par la major avec BG Group - une opération qui laisse nombre d'investisseurs sceptiques dans le contexte de chute des prix de l'or noir. BP a perdu de son côté 2,67% à 328,70 pence.

Le secteur de la grande distribution a une nouvelle fois fait parler de lui aussi, avec la pire baisse et la plus forte hausse de la journée.

L'enseigne de magasins de produits de sports Sports Direct a plongé de 15,37% à 433,30 pence après avoir publié un avertissement sur résultat, allongeant la liste des groupes de distribution ayant connu des difficultés cette semaine sur le marché.

Le géant des supermarchés Tesco a au contraire bondi de 5,53% à 146,90 pence après avoir vu la perspective de son action relevée par les analystes de Barclays.

pn/sbo

© 2016AFP