La Bourse de Londres finit en baisse, affectée par le pétrole et la Chine

La Bourse de Londres a terminé en baisse lundi en raison des turbulences sur les marchés du pétrole et des actions chinoises, les investisseurs accueillant aussi froidement l'annonce d'un rachat important par Shire.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 40,61 points ou 0,69% par rapport à la clôture de vendredi, à 5.871,83 points.

"Les marchés restent nerveux après une nouvelle chute des actions chinoises et des prix du pétrole volatils", a commenté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Shire a chuté de 8,23% à 3.925 pence. Le groupe pharmaceutique va racheter la biotech américaine Baxalta pour 32 milliards de dollars afin de créer un spécialiste mondial des maladies rares, dans un contexte de regroupement accéléré du secteur.

BG Group a reculé de 2,37% à 917,7 pence. Standard Life, un actionnaire important de Royal Dutch Shell, s'est prononcé contre le projet de fusion entre les deux groupes.

Royal Dutch Shell (action "B") a pour sa part abandonné 1,49% à 1.355 pence, une baisse également motivée par la chute continue des cours du pétrole.

Le groupe de supermarchés Sainsbury a gagné pour sa part 0,58% à 243,3 pence, les investisseurs anticipant un bon rapport d'activité mercredi.

jmi/cj

© 2016AFP