La Bourse de Francfort termine à -0,25%

La Bourse de Francfort a terminé en baisse lundi, au terme d'une séance marquée par une grande volatilité et sans orientation claire, alors que les places chinoises et le cours du pétrole continuent de susciter l'inquiétude.

L'indice Dax des trente valeurs vedettes a d'abord esquissé un rebond de près de 1% en début de séance après sa mauvaise première semaine de l'année, puis oscillé autour de l'équilibre dans l'après-midi, avant de terminer en légère baisse de 0,25% à 9.825,07 points. L'indice MDax des valeurs moyennes a abandonné lui 0,53% à 19.219,43 points.

Cette nouvelle baisse du Dax, la quatrième consécutive, porte le recul de l'indice depuis le début de l'année à plus de 8,5%.

"Trois mots clés hantent les places boursières actuellement: la Chine, le cours du pétrole et la Fed", la Réserve fédérale américaine, a commenté l'analyste Uwe Streich, de la banque LBBW, qui souligne toutefois que la saison des résultats financiers des entreprises américaines débutera la semaine prochaine. "L'attitude prudente des investisseurs a du potentiel pour dévoiler de bonnes surprises", selon lui.

En tête du Dax, l'action de l'énergéticien RWE a gagné 2,91% à 10,95 euros. Le groupe a annoncé lundi le renforcement de son équipe dirigeante, dans le cadre de la restructuration en cours, avec la nomination, avec effet au 1er mai, de Hildegard Müller, l'actuelle présidente du comité exécutif général de la fédération allemande des sociétés de l'énergie et de l'eau (BDEW).

Le titre de Volkswagen a terminé en hausse de 1,69% à 117,05 euros après avoir bondi de plus de 4% en séance, grâce à l'émergence d'une solution technique pour une partie de ses moteurs diesel problématiques aux Etats-Unis. Le constructeur équiperait 430.000 véhicules d'un catalyseur pour remédier au problème de tricherie aux normes anti-pollution révélé en septembre.

L'annonce d'un nouveau record de ventes en 2015, pour la cinquième année consécutive, n'a pas permis au constructeur automobile BMW (-0,36% à 83,14 euros) de rebondir. Avec quelque 2,25 millions de voitures écoulées, la hausse des livraisons de 6,1% a été plus faible que celle des années précédentes. La fin de l'année a d'ailleurs connu un accès de faiblesse avec des ventes en recul de 0,8% sur un an en décembre.

L'industriel Siemens a reculé de 0,65% à 82,97 euros, malgré l'annonce d'une commande de 122 turbines pouvant alimenter 100.000 foyers pour un parc d'éoliennes situé dans le Kansas, aux Etats-Unis. L'installation des éoliennes de ce projet de 280 mégawatts devrait commencer au début de l'été.

Plus bas dans le tableau, l'action ThyssenKrupp a cédé pour sa part 1,13% à 16,18 euros. L'industriel a annoncé investir environ 70 millions d'euros dans une nouvelle usine à Puebla au Mexique pour fabriquer des systèmes de direction pour les voitures. L'usine devrait être terminée au printemps 2017 et générer la création de 400 emplois.

Le transporteur aérien Lufthansa chutait de 1,78% à 14,66 euros après la présentation vendredi d'éléments de prévision pour 2016. Le groupe anticipe un bénéfice d'exploitation "sous-jacent" supérieur à celui de 2015, et un effet nettement positif de la baisse des prix du pétrole. Mais aucune de ces assertions n'est véritablement une surprise, relevait Jochen Rothenbacher d'Equinet.

Le groupe de santé Fresenius (-2,38% à 59,42 euros) et sa filiale de matériel de dialyse Fresenius Material Care (-1,99% à 75,96 euros) ont fermé la marche lundi.

jmh/yap/pre

© 2016AFP