La Bourse de Francfort poursuit sa glissade (-0,93%)

La Bourse de Francfort a repris mercredi sa glissade de ce début d'année, les investisseurs évitant toute prise de risque.

L'indice vedette Dax, qui affiche déjà une chute de presque 5% depuis le début de l'année boursière commencée il y a seulement trois séances, a abandonné 0,93% à 10.214,02 points. L'indice des valeurs moyennes MDax a fait pire, avec un repli de 1,18% à 19.989,88 points.

"L'aversion au risque sur les marchés financiers internationaux est élevée", a rappelé Christian Schmidt, analyste chez Helaba. Et les raisons pour cela sont nombreuses, entre l'accumulation d'indicateurs économiques pessimistes en provenance de Chine, l'annonce par la Corée du Nord d'un essai réussi de bombe à hydrogène miniaturisée, les tensions entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, et parallèlement la baisse toujours plus marquée du prix du pétrole.

Des indicateurs en provenance des Etats-Unis n'ont guère amélioré l'ambiance, puisque les commandes industrielles américaines ont reculé en novembre tout comme, de manière inattendue, l'activité dans les services (ISM) en décembre.

Parmi cette nouvelle vague de frilosité, l'action de Lufthansa a été celle qui a le mieux tiré son épingle du jeu, progressant de 1,57% à 15,16 euros, les investisseurs semblant décidés à se montrer optimistes en 2016 pour le groupe aérien, qui l'année passée a souffert du crash d'un avion de sa filiale Germanwings dans les Alpes et de nombreuses grèves.

Quelques autres valeurs sont également parvenues à gagner du terrain, à l'instar de SAP (+0,87% à 72,05 euros) ou de Deutsche Telekom (+0,63% à 16,09 euros), dont la filiale américaine T-Mobile USA, désormais principal moteur de l'ensemble du groupe de télécoms, a gagné 8,3 millions de nouveaux clients en 2015 au total, selon des calculs encore préliminaires dévoilés mercredi.

Mais sinon la majorité des valeurs du Dax a souffert, avec un secteur automobile allemand une nouvelle fois à la peine. Tout en bas du tableau, BMW a perdu 3,31% à 88,78 euros. L'équipementier Continental a lui reculé de 3,16% à 209,80 euros et Daimler de 2,54% à 71,76 euros.

L'action de Volkswagen a elle reculé de 2,06% à 118,90 euros. Le constructeur a tenté de détourner l'attention de sa vaste tricherie aux normes anti-pollution découverte en septembre, qui lui vaut une accumulation de poursuites aux Etats-Unis, en présentant à Las Vegas un nouveau concept de van 100% électrique.

© 2016AFP