La Bourse de Francfort grimpe de 2,28%

La Bourse de Francfort a terminé en nette hausse mercredi, à l'issue de sa dernière séance avant les fêtes de Noël, trouvant manifestement des motifs d'optimisme malgré un agenda vierge de tout rendez-vous d'importance.

A la clôture, l'indice Dax des trente valeurs vedettes a bondi de 2,28%, à 10.727,64 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a progressé de 1,50%, à 20.708,82 points.

En l'absence d'indicateur macroéconomique majeur, la place francfortoise n'a eu guère de nouvelle à se mettre sous la dent, ce qui ne l'a pas empêché de faire preuve d'optimisme en cette fin d'une année 2015 marquée par de fortes turbulences.

Sur le Dax, toutes les valeurs ont terminé dans le vert. Sur la première place du podium, l'industriel ThyssenKrupp a gagné 6,73%, à 18,80 euros, talonné par les énergéticiens RWE et EON, avec des hausses respectives de 6,02% à 11,99 euros et de 5,49% à 8,95 euros. Ces deux derniers s'offraient un rebond, alors que leurs actions affichent les deux plus grosses chutes du Dax sur l'année. La faute à un modèle économique ébranlé par la transition énergétique voulue par le gouvernement allemand.

La banque Deutsche Bank a elle engrangé 3,53%, à 22,32 euros, insensible à des révélations de presse la veille, affirmant que la banque a étendu son enquête interne concernant de possibles actes de blanchiment d'argent au sein de ses activités en Russie. Près de 10 milliards de dollars de transactions seraient désormais passées à la loupe, contre 6 milliards précédemment.

L'action Siemens a grimpé de 2,43% à 89,64 euros. A la suite de différents articles de presse, le conglomérat industriel s'est défendu mercredi en assurant qu'il n'avait été tenu au courant en avance des annonces faites en novembre par son ancienne filiale Osram, dont il reste actionnaire.

Ces annonces stratégiques à horizon 2020 avaient provoqué une chute libre de l'action du fabricant d'ampoules électriques. "A cause du revirement de stratégie d'Osram, la valeur de la part de Siemens dans l'entreprise a baissé de quelque 940 millions d'euros à environ 680 millions d'euros", souligne Siemens dans un communiqué.

Le fabricant de cosmétiques Henkel a gagné 2,34%, à 102,85 euros, alors que son patron s'attend à une année 2015 "record" et à des chiffres encore meilleurs en 2016, selon une interview accordée au quotidien allemand Rheinische Post.

bt/pho/pb

© 2015AFP