La Bourse de Francfort entame avec prudence une semaine riche en résultats (Dax -0,27%)

La Bourse de Francfort évoluait lundi en baisse, le Dax cédant 0,27%, dans le sillage de Wall Street et prudente avant une semaine riche en résultats.

Vers 07H30 GMT, l'indice vedette reculait de 34,13 points, à 12.826,27 points. Le MDax des valeurs moyennes était en baisse de 0,02% à 2.6971,08 points.

Wall Street a terminé en nette baisse vendredi, affaiblie par des résultats d'entreprises globalement décevants au premier rang desquels Twitter (-20,5%), et malgré une nette progression de la croissance américaine au deuxième trimestre.

"Avant le calme du mois d'août, le nombre élevé de données importantes cette semaine devrait provoquer quelques fluctuations", indique Milan Cutkovic, notant que l'orientation du Dax cette semaine sera "décisive pour la tendance des prochaines semaines".

Les analystes sont rassurés pour l'instant sur le dossier commercial après la rencontre entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker la semaine dernière, indique l'expert, même s'ils réalisent très bien, que le président américain est imprévisible et que l'ambiance peut basculer à tout moment".

Les investisseurs scruteront lundi les données de l'inflation allemande publiées dans la journée.

Du côté des valeurs, si lundi sera encore dépourvu de résultats d'entreprises majeures, la semaine est, elle, chargée.

Dès mardi, Fresenius (+0,09% à 69,58 euros) doit présenter ses chiffres. Le spécialiste de la santé avait souffert au premier trimestre d'un euro fort.

Les chiffres trimestriels de Lunfthansa (+0,09% à 21,96 euros) sont également attendus mardi, tandis que Volkswagen (+0,42% 151,76 euros) publiera les siens mercredi.

Le constructeur BMW (-0,16 à 82,78 euros) et Siemens (-0,53% à 120,14 euros) feront de mercredi l'apogée de la saison des résultats allemands.

Healthineers (-3,14% à 37,92 euros au TecDax), la filiale spécialisée dans l'ingénierie médicale de Siemens récemment introduite en Bourse, a publié lundi un bénéfice net ajusté de certains éléments exceptionnels en baisse de 7%, à 334 millions d'euros. Le chiffre d'affaires était stable, à 3,3 milliards d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé. A taux de change constants, ce chiffre aurait augmenté de 5%, a précisé l'entreprise.

Allianz (+0,15% 187,08 euros) publiera ses chiffres jeudi. L'assureur avait affiché un bénéfice net en hausse de 7% au premier trimestre.

ys/nas

© 2018AFP