La Bourse de Francfort en forte hausse (+3,07%)

La Bourse de Francfort a terminé en forte hausse mardi, comme la plupart de ses consoeurs européennes, signe de l'emballement des investisseurs à l'approche d'une décision très attendue de la Réserve fédérale américaine sur ses taux.

A la clôture, l'indice des valeurs vedettes allemandes, le Dax, a grimpé de 3,07%, à 10.450,38 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a lui pris 2,62% à 20.484,65 points.

Soutenue dans la matinée par un bond plus marqué qu'attendu du baromètre ZEW de la confiance des investisseurs allemands, la place francfortoise concentrait désormais ses regards vers la Réserve fédérale américaine qui va tenir jusqu'à mercredi sa réunion de politique monétaire.

De l'avis de la plupart des analystes, l'institution devrait amorcer une remontée de ses taux, mettant fin à l'ère du taux d'intérêt quasi-nul aux Etats-Unis, mise en place pour redresser l'économie américaine après la crise financière.

Dans cette attente, la totalité des valeurs du Dax a terminé dans le vert.

Les meilleures performances ont été signées par le groupe de transport aérien Lufthansa (+5,07% à 13,78 euros), suivi sur le podium par le groupe de télécommunications Deutsche Telekom (+4,97% à 16,25 euros) et celui de logistique Deutsche Post (+4,67% à 25,31 euros).

La banque Deutsche Bank a elle pris 3,03% à 21,40 euros. Le groupe a annoncé mardi la nomination d'un ancien de l'américain Fannie Mae, Pascal Boillat, au poste de chef de l'information et de la banque d'investissement. Engagée dans une vaste rénovation de ses systèmes informatiques sous l'égide de son nouveau patron John Cryan, Deutsche Bank, dont le nom est entaché par une pluie de scandales, a multiplié ces derniers mois les remplacements en interne pour mener à bien un changement de culture et redresser sa rentabilité.

En bas du tableau, les titres Deutsche Börse (-1,88% à 75,23 euros), Volkswagen (-1,74% à 125,40 euros) et Munich Re (-1,20% à 181,80 euros) ont fermé la marche.

bt/pho/aro

© 2015AFP