La Bourse de Francfort baisse encore (Dax -0,25%)

La Bourse de Francfort a de nouveau cédé du terrain lundi, dans un marché miné par la faiblesse du prix du pétrole, limitant toutefois la casse grâce à la performance d'Adidas à qui son nouveau patron a donné des ailes.

L'indice Dax des 30 valeurs vedettes a glissé de 0,25% à 9.521,85 points, malgré un bond de 6,25% (à 89,26 euros) d'Adidas. Le MDax des 50 valeurs moyennes a cédé 0,68% à 18.662,69 points.

L'annonce par Adidas de l'arrivée à sa tête en octobre du Danois Kasper Rorsted a propulsé l'action en tête de Dax, avec un gain montant à 11% juste après la publication de la nouvelle. Le nouvel homme fort, actuellement patron du groupe de produits de grande consommation Henkel, a bonne réputation et est vu comme un bon choix pour augmenter la rentabilité d'Adidas et faire avancer ses pions dans la course avec Nike.

Le titre Henkel a payé les pots cassés de la désertion d'un patron qui a contribué à multiplier le cours par quatre depuis 2009. L'action a chuté de 4,11% à 89,64 euros sur la séance, en queue de Dax.

Ailleurs, l'humeur a été plutôt morose, les inquiétudes autour de la Chine et le pétrole continuant de peser sur le moral des investisseurs. Ces facteurs plombent les Bourses mondiales depuis le début d'année, la place francfortoise affichant déjà un recul de plus de 11% au compteur par rapport à sa clôture du 30 décembre.

Les banques en particulier n'ont pas brillé lundi, Deutsche Bank perdant 3,28% à 18,55 euros et Commerzbank 1,99% à 7,90 euros. La première fait face à de nouvelles accusations dans l'affaire des manipulations de devises. Elle aurait installé un logiciel truqueur dans sa plate-forme de transactions pour s'enrichir sur le dos de ses clients, selon l'hebdomadaire Der Spiegel.

Sur le MDax des valeurs moyennes le fabricant d'ampoules électriques Osram, ex-filiale de Siemens, s'est envolé de 4,99% à 37,48 euros après avoir diffusé de solides résultats préliminaires pour son premier trimestre 2015/2016 et des prévisions relevées en hausse pour l'ensemble de l'exercice.

mtr/dsa/LyS

© 2016AFP