Francfort a fait le plein.. malgré le scandale VW

Le scandale des moteurs truqués de Volkswagen a assombri le salon automobile 2015 de Francfort, a regretté vendredi la fédération VDA, soulignant toutefois la fréquentation de l'évènement "très satisfaisante" et appelant à ne pas jeter l'opprobe sur l'ensemble du secteur.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

Ce salon qui se tient toutes les années impaires, en alternance avec Paris, a accueilli au total 920.000 visiteurs, soit une hausse de 5% par rapport à l'édition 2013, a annoncé lors d'une conférence de presse Matthias Wissmann, président de la fédération allemande de l'industreie automobile.

"Nous sommes très satisfaits de ce résultat", a-t-il affirmé deux jours avant la cloture du salon qui aura duré deux semaines.

Le monde de l'automobile était sous le choc ces derniers jours après les révélations que Volkswagen, numéro un mondial du secteur en terme de volume de ventes, a équipé 11 millions de ses véhicules diesel de logiciels destinés à tromper les tests antipollution.

"Je ne veux absolument pas contester le fait que cette affaire grave nous a affectés et affligés", a affirmé M.Wissmann. "Ces pratiques ne peuvent pas être acceptées. Nous regrettons cette affaire et nous la prenons très au sérieux. (...) En tant que président de la VDA, on peut dire que j'aurais souhaité une deuxième semaine plus agréable", a-t-il dit.

Il a appelé la presse à éviter tout amalgame: "évitez les jugements généraux. Les jugements à l'emporte-pièce contre VW et ses 600.000 collaborateurs dans le monde, contre l'industrie automobile ou encore le +Made in Germany+ sont hors de propos", a-t-il fait valoir.

"Je ne me fais pas d'illusion", a-t-il toutefois affirmé, "il va y avoir dans tous les coins des tentatives ces prochaines semaines et ces prochains mois de lancer de nouvelles allégations et accusations sur la base de faits plus ou mois avérés".

"Il est certain que des forces vont essayer de jeter le discrédit sur le diesel en tant que tel", même si le scandale actuelle "n'est pas un problème lié au diesel", a-t-il martelé.

bt/mtr/pb

© 2015AFP