France: l'auto plombe la production industrielle

La production industrielle dans son ensemble avait augmenté de 1,7% en août, notamment grâce à un fort rebond dans l'automobile (+12,6%). Mais en septembre, la tendance s'est inversée dans de nombreux secteurs manufacturiers, dont le secteur automobile, où la production a reflué de 8,6%, a annoncé l'Insee mardi dans un communiqué.

La production industrielle française est restée quasiment stable en septembre (+0,1%), en raison notamment de l'atonie de la production manufacturière, en parfaite stagnation par rapport au mois précédent, a annoncé mardi l'Insee. Le secteur automobile a reculé de 8,6% pendant que la production s'est également repliée dans la chimie (-3,1%), dans le textile, habillement, cuir et chaussures (-4,2 %) et dans les machines et équipements (-0,6% après +0,3%).

La production s'est à l'inverse améliorée dans la métallurgie et produits métalliques (+1,4%), dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+5,7% après +1%) et dans les équipements électriques (+1,7% après +1,5%).

Elle a également rebondi dans l'électricité, le gaz et l'air conditionné (+1,2% après -1,0%) et dans la cokéfaction et le raffinage (+22,4% après -0,5% en août), "en raison d'un retour à la pleine production de certaines raffineries", indique l'Insee.

Sur l'ensemble du troisième trimestre 2015, la production est restée quasiment stable dans l'industrie manufacturière (+0,1%) et a augmenté dans l'ensemble de l'industrie (+0,4%).

Sur un an (la production de juillet à septembre rapportée à la même période de l'année précédente), la production industrielle a progressé de 0,7%, celle du seul secteur manufacturier ayant augmenté de 0,6%.

© 2015AFP