La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.251 bolides dans le monde sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 17,3%, selon un communiqué publié mercredi.
Parallèlement, Ferrari a vu son chiffre d'affaires progresser également de 17,3%, à 1,18 milliard d'euros. Les ventes ont été tirées par la Ferrari Roma, un coupé 2+, et la SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable.
Le bénéfice net a grimpé de 16% à 239 millions d'euros.
"L'année a débuté avec d'excellents résultats et une croissance à deux chiffres des principaux indicateurs financiers", a commenté le PDG du groupe, Benedetto Vigna.
Quant aux commandes, elles sont restées "très fortes", et le carnet "couvre une grande partie de l'année 2023". "La plupart de nos modèles sont déjà entièrement vendus", a-t-il assuré lors d'une conférence avec des analystes.
"Malgré les nombreuses incertitudes du scénario géopolitique qui marquent 2022", M. Vigna s'est dit "optimiste" quant aux perspectives pour cette année.
Le groupe a ainsi maintenu son objectif d'environ 4,8 milliards d'euros en termes de recettes pour 2022.
"Notre chaîne d'approvisionnement a continué à prouver sa résilience en assurant une production fluide", a souligné M. Vigna.
Face à la hausse des coûts de l'énergie et de certaines matières premières comme l'aluminium et les métaux précieux, Ferrari a cependant augmenté les prix de sa gamme à l'automne dernier et "réajusté" ceux des nouveaux modèles, a-t-il ajouté.
La production du très attendu SUV Purosangue et d'un autre modèle, la Daytona SP3 de série limitée de la gamme Icona, devrait débuter au cours de l'année pour des livraisons "à partir de 2023", a confirmé Ferrari.
- F1: 'de retour au sommet' -
Le fabricant avait annoncé en mars suspendre sa production à destination du marché russe où il vend moins d'une centaine de voitures par an, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
Ferrari ne possède pas d'usine en Russie et tous les véhicules vendus sur ce marché sont produits sur les sites italiens de Maranello et Modène.
L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari au premier trimestre, avec 1.743 véhicules livrés, en hausse de 19%.
Les livraisons ont grimpé de 47% en région Chine-Hong Kong-Taïwan. Gros bémol, elles ont baissé de 13% sur le continent américain.
Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 18% à 1,01 milliard d'euros sur le trimestre.
Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 17% à 109 millions d'euros, grâce à de meilleurs résultats obtenus en Formule 1.
"Je suis enthousiaste de voir notre écurie de Formule 1 de retour au sommet", a déclaré M. Vigna.
A la Bourse de Milan, ces résultats n'ont pas réussi à faire décoller le titre, qui était en baisse de 4,63% à 194,45 euros vers 16h35 (14h35 GMT), dans un marché en recul de 1,02%.
En 2021, le fabricant avait affiché des revenus record et livré 11.155 bolides dans le monde, en hausse de 22,3%.
bh/cm