En Norvège, 17% de véhicules électriques!

Les voitures zéro émission se sont arrogé une part de marché de 17,1% des immatriculations de véhicules neufs l'an dernier en Norvège, un niveau sans équivalent dans le monde, selon les chiffres d'un organisme spécialisé.

"Jamais la part de marché des voitures électriques n'a été plus élevée qu'en 2015", s'est félicitée mercredi Christina Bu, responsable de l'Association norvégienne pour la voiture électrique.

Près de 26.000 voitures zéro émission --toutes à propulsion électrique à l'exception de neuf véhicules à hydrogène-- ont été immatriculées l'an dernier dans le pays scandinave sur un total d'environ 150.700 véhicules particuliers neufs, a indiqué mercredi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Les modèles les plus vendus ont été la version électrique de la Golf de Volkswagen, la Tesla S, la Leaf de Nissan, la BMW i3 et la Renault Zoe.

En 2014, la part de marché des véhicules zéro émission était de 12,5%.

La Norvège conforte ainsi son rôle de pionnier dans ce domaine. A titre de comparaison, 17.266 voitures particulières électriques neuves ont été immatriculées l'an dernier en France, soit 64% de plus qu'en 2014, mais leur part de marché n'est encore que de 0,9%.

Le pays scandinave offre de nombreuses carottes encourageant à l'achat de véhicules propres: alors que les voitures à combustion sont très lourdement taxées, celles à propulsion électrique sont exemptées de la quasi totalité des taxes et leurs conducteurs peuvent, dans certains cas, emprunter les couloirs de transport collectif et stationner gratuitement.

Les autorités envisagent toutefois de réduire --très graduellement-- une partie des aides contestées en raison notamment de leurs coûts.

"Il faut que le choix du zéro émission reste rentable, le marché de la voiture électrique n'est pas encore viable sans aide", a plaidé Christina Bu.

phy/ros

© 2016AFP