Début de semaine morose à Wall Street (-0,49%)

La dernière semaine de l'année a débuté sur un mode morose à Wall Street, les indices reculant dans le sillage des prix du pétrole, en l'absence de grosse actualité et de nombreux investisseurs, partis pour les fêtes: le Dow Jones reculait de 0,49% et le Nasdaq de 0,63%.

Vers 17h00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 86,50 points à 17.465,67 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 31,93 points à 5.016,56 points.

L'indice élargi S&P 500, plus large, reculait de 11,71 points, soit 0,57%, à 2.049,28 points.

"Les prix du pétrole abandonnent en gros leurs gains de la semaine dernière, les volumes d'échanges sont faibles et il n'y a pas d'actualité macro-économique, donc tout cela met le marché sous pression", a déclaré Peter Cardillo, chez First Standard Financial.

Mais à mi-chemin entre Noël et le jour de l'An, les volumes étaient particulièrement faibles, "ce qui fait que les mouvements peuvent être un peu exagérés", a souligné M. Cardillo.

Chez Briefing, Patrick O'Hare a évoqué des facteurs de baisse supplémentaires venus d'Asie, à commencer par la forte baisse (-2,59%) de la Bourse de Shanghaï.

Les Bourses de Paris et Francfort ont également terminé en baisse, alors que celle de Londres est restée fermée.

En Chine, les investisseurs ont pris connaissance de chiffres publiés dimanche faisant état d'un recul de 1,4% en novembre des bénéfices des principaux groupes industriels chinois par rapport au même mois de 2014.

Au Japon, la production industrielle a chuté de 1% en novembre sur un mois, soit largement plus que ce qu'avaient escompté les économistes interrogés par l'agence Bloomberg. Parallèlement les dépenses des ménages et les ventes de détail ont reculé.

"Une note d'espoir a été fournie par Mastercard, dont l'indicateur Spending Pulse a fait état d'un bond de 7,9% des ventes - hors essence et automobiles - pour les fêtes entre Thanksgiving et la veille de Noël", a noté M. O'Hare.

 

Amazon bénéficie des fêtes

Cela n'empêchait pas le titre MasterCard d'afficher une baisse de 0,50% à 98,10 dollars.

En revanche, le champion de la distribution en ligne Amazon gagnait 0,82% à 668,20 dollars. Il a annoncé que son service "Prime", qui permet notamment d'obtenir des livraisons gratuites garanties en 48 heures et d'accéder gratuitement à son service de vidéos à la demande, avait gagné plus de trois millions de membres dans le monde durant la seule troisième semaine de décembre.

Le groupe de médias Disney s'affichait quant à lui en hausse de 1,01% à 106,93 dollars, grâce au succès du dernier épisode au cinéma de la saga de la Guerre des Etoiles, le film ayant passé la barre du milliard de dollars de recettes dans le délai record de 12 jours.

La messagerie FedEx perdait 1,29% à 147,72 dollars, après avoir annoncé le jour de Noël qu'elle avait dû renforcer ses effectifs de façon inopinée pour résorber des délais de livraison, mis sur le compte de volumes imprévus et des intempéries dans certaines régions des Etats-Unis.

Le distributeur américain d'équipements automobiles Pep Boys - Manny, Moe & Jack perdait 0,69% à 17,39 dollars, après avoir accepté une offre révisée en hausse du fabriquant japonais de pneus Bridgestone. La société est également convoitée par l'investisseur activiste Carl Icahn, qui s'était déclaré prêt à surenchérir sur l'offre du japonais.

Le marché obligataire était en hausse. Le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait à 2,216% contre 2,240% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,928% contre 2,964% précédemment.

© 2015AFP