CNPA - Relance de l’investissement : et les camions alors ?

Suite à l’annonce par le Président de la République le 3 avril dernier d’un plan de soutien fiscal pour l’investissement des entreprises, le CNPA a été désagréablement surpris de ne pas voir apparaître les transports dans la liste des secteurs d’investissements qui pourront bénéficier de l’amortissement fiscal présenté.

Dès le 8 avril, jour de l’annonce détaillée par le Premier Ministre de ces mesures exceptionnelles, le CNPA s’est adressé à François Hollande, au Premier Ministre et à plusieurs ministres pour demander que les véhicules industriels soient bien intégrés dans le dispositif. En effet, plusieurs arguments non négligeables sont à prendre en compte :

  • Economique : les ventes de véhicules industriels sont un indicateur fiable de l’évolution du commerce interentreprises et donc de la croissance à venir. (Ces immatriculations ont baissé de 20% depuis 2011 et de 8,2% au premier trimestre 2015).
  • Ecologique : un tel régime fiscal appliqué au véhicule industriel accélèrerait le remplacement des camions les plus polluants par les véhicules Euro VI, en lien avec les objectifs du projet de loi pour la transition énergétique et avec les objectifs de santé publique (élimination des émissions polluantes).

En intégrant les poids lourds dans l’amortissement exceptionnel, le gouvernement enverrait un signal fort pour redonner confiance aux acteurs du secteur et entrainer le redémarrage de l’activité de toute l’économie.

Le CNPA continue donc son travail de sensibilisation auprès du gouvernement et des parlementaires, avec l’ensemble de la filière des industries du transport. C’est pourquoi le CNPA prend contact dès à présent avec les députés pour préparer la seconde lecture du texte à l’Assemblée Nationale.

A savoir : Près de 40 000 véhicules industriels sont construits en France chaque année. Le commerce, carrossage et réparation de poids lourds représentent 120 000 emplois répartis dans 1 100 PME.