CNPA - La branche loueurs présente Claris

La Branche loueurs du CNPA vient de déployer au service de ses adhérents, un outil permettant de mieux protéger la profession face aux actes «délictueux » auxquels chaque loueur est confronté dans son activité quotidienne. CLARIS, fichier mutualisé de clients à risques, s’annonce comme un service innovant qui apportera un avantage opérationnel et financier important pour les loueurs utilisateurs.

L’utilisation de ce fichier permettra ainsi à chaque loueur adhérent de mettre en partage et de connaître les clients « indésirables » selon 4 typologies d’incidents validés par la CNIL :

  •        Incidents de paiement ayant donné lieux à un contentieux ;
  •        Accidents ou dommages répétés imputables au conducteur ou à la personne inscrite au contrat ;
  •        Accidents ou dommages causés volontairement ;
  •        Utilisation d’un véhicule sans respect des conditions générales du contrat de location.

Ces clients « indésirables » seront au préalable informés et disposeront d’un délai leur permettant de régulariser leur situation avant d’être intégrés au fichier.

Pourront accéder au fichier CLARIS, tous les loueurs courte durée adhérents au CNPA. L’accès à CLARIS et les habilitations délivrées diffèreront selon le niveau de responsabilité de l’utilisateur. Il y aura 3 niveaux d’accès, du plus restrictif au plus ouvert. Simplicité d’utilisation et efficacité pour tous !

La Branche Loueurs du CNPA est responsable du bon fonctionnement de l’outil. Elle veillera au respect des principes CNIL (traitement, conservation et protection des données nominatives).