Bourse de Francfort: le Dax en forte hausse

La Bourse de Francfort a réagi avec enthousiasme jeudi au relèvement des taux directeurs américains, et terminé sur une forte hausse.

L'indice Dax des trente valeurs vedettes a pris 2,57% pour finir à 10.738,12 points. Celui des valeurs moyennes MDax s'est apprécié de 1,04% à 20.879,62 points.

Comme les autres places boursières, la Bourse allemande a applaudi des deux mains au relèvement des taux américains annoncé la veille par la Fed, pourtant largement anticipé. Le Dax n'a du coup pas pris ombrage d'un baromètre Ifo du moral des entrepreneurs en léger repli, et ce d'autant mois que cet indicateur très suivi reste à un niveau élevé.

Volkswagen est parmi ceux qui ont le plus profité de la bonne humeur ambiante (+4,26% à 130,85 euros). Le constructeur a annoncé plusieurs nominations à des postes de direction. Il a aussi eu droit à des commentaires rassurants de la part de l'agence de notation Fitch suite à sa volte-face la semaine dernière sur une tricherie au CO2, qui finalement ne s'est pas concrétisée.

Bayer (+4,04% à 118,60 euros) et Deutsche Börse (+3,60% à 78,25 euros) ont également fait partie du trio de tête.

Lufthansa a avancé de 2,06% à 14,14 euros. Le magazine économique ManagerMagazin évoque dans son numéro daté de vendredi l'intention d'un membre du conseil de surveillance, l'ancien patron de Merck KGaA Karl-Ludwig Kley, de prendre la tête de l'organe. Le groupe aérien a réagi par un démenti jeudi, indiquant que le président actuel Wolfgang Mayrhuber était en poste jusqu'à 2018 et qu'il n'y avait "pas de raison" de spéculer à ce stade sur son successeur.

Seules deux valeurs du Dax ont finies colorées de rouge, les industriels K+S (-0,63% à 23,57 euros) et ThyssenKrupp (-0,06% à 17,28 euros).

Le directeur de la branche sel de K+S, numéro un mondial dans ce secteur, a indiqué au Handelsblatt que le groupe, également producteur d'engrais, "examinait plusieurs options" pour se renforcer en Asie. La Chine surtout est intéressante pour K+S, a précisé Mark Roberts.

mtr/cfe/eb

mtr/

© 2015AFP