Bourse de Francfort en hausse malgré les pertes de VW

La Bourse de Francfort a terminé la séance de mercredi sur une confortable hausse (+1,31%), confiante en la décision imminente de la Réserve fédérale américaine (Fed), alors que la lourde perte trimestrielle dévoilée par Volkswagen n'a pas effrayé les investisseurs.

L'indice vedette Dax, qui avait nettement baissé la veille, a rebondi de 1,31% pour clôturer à 10.831,96 points. L'indice des valeurs moyennes MDax s'est inscrit dans la même tendance, avec une progression de 1,32% à 20.954,48 points.

Tout au long de la séance, la place francfortoise a évolué dans le vert, convaincue que la Fed décidera une nouvelle fois de maintenir son taux d'intérêt directeur proche de zéro. Les mots du communiqué de presse seront particulièrement scrutés pour tenter d'y déceler un calendrier de remontée des taux.

D'humeur positive, le marché a également accueilli favorablement les résultats trimestriels de Volkswagen (+3,99% à 109,35 euros), qui a fini en tête du Dax. Dévoilant pour la première fois son bilan depuis l'éclatement du scandale des moteurs de onze millions de voitures diesel dans le monde, le constructeur automobile a pourtant enregistré une perte nette de 1,67 milliard, sa première depuis 15 ans. Mais vu les quelques 6,7 milliards d'euros de provisions passées pour gérer les premières répercussions du scandale, c'est finalement moins catastrophique que ce qu'attendaient les analystes.

La saison de publication des bilans financiers continue de battre son plein en Allemagne, avec les performances attendues en fin d'après-midi de l'opérateur boursier Deutsche Börse (+1,48% à 84,37 euros), puis jeudi de Deutsche Bank (+0,42% à 27,48 euros), Bayer (+2,20% à 118,60 euros), Fresenius (+1,55% à 64,99 euros) ou encore Lufthansa (+1,20% à 14,28 euros), qui a annoncé la réouverture à partir d'avril de vols reliant Munich (sud) à la capitale iranienne Téhéran.

Parmi les autres valeurs de la place de Francfort, hors indices, le titre de l'incubateur berlinois Rocket Internet, à l'origine du vendeur en ligne Zalando, a bondi de 6,86% à 30 euros. La société a fait part de son projet d'introduire en Bourse son site internet Hello Fresh, qui livre à domicile des menus avec tous les ingrédients nécessaires pour les réaliser. Pour l'heure, aucun calendrier ni aucun objectif de levée de fonds n'ont été communiqués.

© 2015AFP