Berlin veut faciliter le recours aux intérimaires

Le gouvernement allemand veut faciliter le recours au travail intérimaire, en allongeant la durée maximale autorisée d'emploi au sein d'une même entreprise, mais mieux protéger les intéressés, selon un projet de loi dont l'AFP a obtenu copie lundi.

Le projet élaboré par les services de la ministre de l'Emploi, la sociale-démocrate Andrea Nahles, prévoit de rendre possible le recours à un intérimaire au-delà de la durée de 18 mois qui est le plafond actuel. Cette possibilité sera ouverte uniquement aux entreprises sous le coup d'un accord salarial de branche, selon le texte.

Le projet de loi va être soumis pour consultation dans les prochaines semaines aux autres ministères du gouvernement d'Angela Merkel, avant d'être adopté en conseil des ministres puis par les députés du Bundestag.

Outre une plus grande flexibilité, le texte prévoit un certain nombre de dispositions pour protéger les intérimaires et leur garantir au bout d'un certain temps une rémunération équivalente à celle des salariés fixes de l'entreprise où ils sont employés. Se servir d'intérimaires pour contourner une grève de ses propres salariés sera interdit.

En Allemagne nombre de secteurs comme l'industrie automobile ont recours de façon massive aux intérimaires, un phénomène régulièrement dénoncé par les syndicats.

© 2015AFP