850 étudiants du Groupe Léonard de Vinci challengés par PSA et Cisco

La transversalité au sein du Groupe Léonard de Vinci est de plus en plus prisée par les étudiants et les entreprises. Faire travailler en équipes mixtes des élèves Managers, Ingénieurs et Designers est un véritable atout que 2 grandes entreprises ont décidé de mettre à profit : PSA Peugeot Citroën va confier aux 5èmes années des 3 écoles rassemblées (EMLV, ESILV et IIM) des projets de smart services commercialisables et Cisco va faire appel à la créativité de toutes les 4èmes années.

La formation proposée sur le campus de la Défense est unique en France. Poursuivant sa mise en place de la Transversalité à grande échelle, le Groupe Léonard de Vinci est approché par des entreprises qui souhaitent bénéficier de la richesse de ces matières grises réunies. En cette rentrée 2015, PSA et CISCO ont été emballés par l'idée de confier une partie de leurs réflexions sur l'Innovation à des équipes mixtes de futurs Managers, Ingénieurs et Designers.
Challenge Smart Services  Groupe PSA : des services innovants autour de la voiture connectée
 
Du 5 au 9 octobre, 400 étudiants en 5ème année à l'EMLV, ESILV et IIM vont constituer des équipes pluridisciplinaires de 5 personnes pour travailler sur « La voiture connectée de demain ».
Il s'agit de collaborer à un challenge de création de « Smart Services » destinés à simplifier et rendre plus agréable la vie et les trajets des clients automobiles. Pour cela les étudiants devront explorer de nouveaux écosystèmes de partenaires susceptibles de participer à la création des « Smart services ».
Ces équipes pluridisciplinaires devront, sur la base d'un brief « Smart Services » :
- Décrire des expériences  inédites et rendues possibles grâce à la connectivité intégrée des véhicules ;
- Expliquer techniquement les données et fonctions nécessaires dans le véhicule et hors du véhicule pour rendre possible ces services ;
- Décrire l'écosystème, les partenaires et le business plan de l'entreprise qui sera en charge de développer cette activité commerciale. 
Ces 80 business units virtuelles – composées de 5 étudiants des 3 écoles - devront consacrer 75% de leur temps à définir le business innovant qu'ils présenteront en fin de semaine et les 25% restants pour gérer leur business unit. Il s'agit donc de véritables immersions dans le monde réel de l'entreprise où il faut à la fois faire tourner sa société (avec des produits et services existants, des objectifs…) tout en préparant le futur avec des innovations.
 
A l'issue de la semaine, les équipes doivent, en 3 minutes, présenter le fruit de leurs réflexions devant PSA Peugeot Citroën.
Les challengers seront jugés sur la faisabilité, la qualité et le business plan chiffré et crédible de leur application.
L'équipe gagnante pourra se voir offrir un accompagnement par PSA et même un stage !
« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui met à la disposition de notre R&D des talents aussi divers que variés. Nous avons hâte de découvrir les projets de ces équipes transverses ; Cette première expérience promet d'être très enrichissante. » précise Lucas LEONARDI, Head of WW Strategy & Partnerships - Connected Cars & Services de PSA Peugeot Citroën.
 
 Cisco SwitchUp Challenge : stimuler l'innovation sociétale grâce à l'Internet of Everything
 
Du 12 au 16 octobre, 450 étudiants de 4ème année à l'EMLV, ESILV et IIM vont travailler en équipes mixtes de 5 personnes sur le thème ‘changer le monde avec l'Internet of Everything'.
 
Les 90 équipes mixtes constituée en business units « Drone écologique » doivent, d'ici le 16 octobre, présenter à Cisco et son partenaire Sensecube, incubateur référent sur les questions d'innovation sociétale, un concept d'objet connecté original, innovant et bon pour la société ou la planète.
 
Tous les étudiants qui participent à cette semaine transverse pourront, s'ils le souhaitent, poursuivre l'aventure en s'inscrivant aux créathons du SwitchUp Challenge. Pour la 3e année, le SwitchUp challenge récompense des étudiants et jeunes entrepreneurs ayant à cœur de mettre l'Internet for Everything (IoE) au service de la société et de l'environnement. Ce concours d'une dotation de 100 000 euros, est reconnu pour identifier des projets qui apportent des solutions aux enjeux sociétaux et environnementaux tels que: l'éducation, la e-santé, l'environnement urbain durable, la gestion des déchets, la gestion du gaspillage alimentaire...
 
« Initié et porté par des salariés de Cisco France, le SwitchUp Challenge, a pour objectif de révéler puis accompagner les talents de la transition numérique. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Groupe Léonard de Vinci dont la formation s'inscrit dans cet esprit de collaboration entre étudiants et professionnels. Nous avons hâte de découvrir les idées qui émergeront de la mise en commun des matières grises et apporteront des solutions aux enjeux sociétaux et environnementaux » ajoute Guillaume Desveaux, initiateur et responsable du SwitchUp Challenge chez Cisco France.
 
Informations complémentaires sur simple demande
 
A propos du Groupe Léonard de Vinci
Le Groupe Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d'ingénieurs, l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2015, il compte 3500 étudiants, 7000 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995 , les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s'organise autour de valeurs communes que sont l'hybridation, la professionnalisation, l'internationalisation, l'ouverture sociale, le sport et la culture. L'hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
 
À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial des technologies de l'information, aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, en démontrant que des choses étonnantes se produisent lorsque l'on connecte ce qui ne l'est pas. Retrouvez l'information Cisco en continu, sur http://thenetwork.cisco.com
 
A propos du SenseCube
En 2014, Makesense a lancé le SenseCube, premier programme d'accompagnement de start-ups à impact social. Le SenseCube accompagne les jeunes entrepreneurs pendant 6 mois pour leur permettre de faire changer d'échelle leurs solutions sociétales. Il s'appuie sur des formats inattendus et innovants communauté active aux 4 coins du monde et des formats de résolution de défis participatifs et collaboratifs : Le SenseCube est l'acteur incontournable pour les start-ups innovantes à fort impact social.
Ces start-ups ne sont certainement pas les seules à faire bouger les lignes. Le SenseCube s'est associé au SwitchUp Challenge afin d'accompagner de jeunes entrepreneurs qui souhaitent avoir un impact grâce aux nouvelles technologies. Cet incubateur s'engage auprès de ces porteurs de projets non pas seulement lors de la création de la start-up, mais d'ores et déjà lors d'émergence de leurs start-ups sociétales. Le SenseCube met à disposition son expertise dans le domaine de l'innovation sociétale et digital au service du SwitchUp challenge afin de permettre à tous les participants de créer le projet le plus impactant.